GIANNARELLI
loading...

LES FONCTIONS INDISPENSABLES DE VOTRE SITE E-COMMERCE

Un site E-commerce est une excellente solution pour la vente de vos produits et/ou pour compléter votre activité dans votre shop physique. Afin que celui-ci soit le plus performant possible et le plus agréable pour vos visiteurs, quelques fonctions doivent et peuvent être mises en place afin de satisfaire vos clients et les fidéliser au maximum.

  1. Le responsive design

Le responsive design représente la parfaite compatibilité et adaptabilité de votre site web sur les appareils mobiles. En effet, il s’agit aujourd’hui d’un critère primordial aux yeux de Google, qui a très clairement indiqué pénaliser les sites web ne respectant par cette condition de compatibilité et adaptabilité mobile. C’est pourquoi, prévoyez ce critère dans votre cahier des charges au moment de créer ou refondre votre boutique en ligne.

A savoir que de plus en plus de visites proviennent d’appareils mobiles, vos visiteurs ont besoin d’accéder à l’information depuis leur téléphone et passer commande dans les plus brefs délais. Les habitudes des consommateurs évoluent, votre site web doit donc suivre cette évolution.

  1. Des images de qualité et optimisées pour le web

Lors de la publication de vos produits dans Shop en ligne, prenez le temps de soigner vos photos. Il s’agit en effet de votre vitrine en ligne, accessible par de nombreuses personnes. Et vous le savez sûrement que le visuel de vos produits est déterminant dans le choix du client. Il est donc important de sélectionner des photos de très bonnes qualité, tout en optimisant le poids de ces photos. Il faut qu’elles soient le plus léger possible afin d’éviter de surcharger le serveur de votre site web et ainsi risquer de le ralentir fortement. Une fois de plus, vos clients sont pressés… un site trop lent et votre visiteur va voir la concurrence.

  1. La navigation de votre shop et la fonction de recherche de produits

Une fois sur votre site web, le client a besoin de trouver rapidement l’information ou le produit qu’il recherche. C’est pourquoi, il vous est conseillé de structurer correctement les pages de votre site web ainsi que les produits en vente. Une fonction de recherche est aussi bien vue par les visiteurs.

Finalement, vous pouvez aussi facilement les classer par catégories, caractéristiques, couleurs, etc. Afin de satisfaire au mieux les besoins de vos clients potentiels.

  1. La fidélisation de vos clients – Programme de récompenses

Une fois que le client a passé commande sur votre site web pour la première fois, l’objectif est de le garder chez vous, en lui proposant des services / produits complémentaires. Pour cela, vous avez pu récolter l’ensemble de ses informations « personnelles » : nom – prénom – adresse email – téléphone – adresse postale – etc. Toutes ces données vous permettrons de proposer de nouveaux services, par email ou par SMS par exemple. Les avantages sont les suivants :

  • Votre client vous connaît désormais suite à sa première commande
  • Il a confiance en vos produits
  • Vous lui apportez de l’intérêt et lui montrer que vous avez des produits « sur mesure » pour lui

De plus, lors de la création de votre site E-commerce, nous pouvons mettre en place un système de fidélisation de vos acheteurs, avec des points de fidélité. Par exemple, pour CHF 10.- dépensés, 1 point de fidélité dans son compte personnel. Et il pourra faire valoir ce point lors de sa prochaine commande. Dans ce cas, 1 point de fidélité = CHF 1.- de rabais sur la prochaine commande. Cette « promotion » permet d’inciter vos clients à revenir sur votre site web pour recommander un ou plusieurs produits.

  1. Les avis sur vos produits et votre entreprise

Lorsque l’on créé un nouveau site E-commerce et que l’on est très peu connu dès son lancement, il est important de donner confiance à ses futurs potentiels clients. Pour cela, les avis clients sont une très bonne solution pour attirer et donner une très bonne impression dès l’entrée sur votre site web.

Cependant, il est important de faire attention et d’utiliser les avis avec modération, car un avis positif aura une très influence sur votre visibilité et notoriété; mais au contraire, un avis négatif aura un effet dévastateur sur votre réputation en ligne ! Et pourrait mettre en péril l’ensemble de votre site e-commerce.

Dans le cas d’avis négatifs, il est important de toujours répondre précisément à vos clients, en expliquant le pourquoi de cet avis négatif. Dans l’objectif de démontrer que vous n’y êtes pour rien (dans le cas d’avis factices) ou que vous avez pris des mesures nécessaires (dans le cas d’avis sensés).

  1. Récupération des paniers abandonnés

Une autre fonctionnalité importante consiste à récupérer les paniers abandonnés sur votre site shop en ligne. Il arrive parfois que vos clients débutent leur commande sur votre E-commerce et peuvent prévoir de continuer leurs achats plus tard dans la journée. Le risque est qu’ils ne reviennent jamais sur votre site web. Pour éviter cela, dans le cas où le client aurait bien mis des articles dans son panier, il est nécessaire de récupérer ce panier et de le relancer afin qu’il n’oublie pas de terminer son shopping.

Lors de la création de votre site E-commerce, il est tout à fait possible de rajouter cette fonctionnalité. Vous pourrez ensuite gérer de manière autonome et/ou vos relances de panier.

  1. Mise en place des conditions générales

Finalement, les conditions générales sont d’une part obligatoires sur votre site E-commerce, mais aussi et surtout permettent de rassurer vos clients potentiels. En effet, la question du retour et du remboursement d’articles est très fréquente. Cela permet donc de répondre à bien des questions rapidement et en direct. De plus, les conditions générales doivent contenir vos coordonnées d’entreprise (Nom, adresse, inscription RC, etc.).

Vous avez donc découvert les fonctions / astuces principales pour un site E-commerce performant et qui puisse refléter parfaitement votre activité en ligne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail à info@giannarelli.ch ou par téléphone au 078 697 48 53.

VIEW
CLOSE